Présentation, plan et recensement

 

Bienvenue à Saint-Martin-des-Champs (78)

Saint-Martin-des-Champs est un joli petit village, situé dans le département des Yvelines et de la région Île de France. Il est situé en plaine à 17 km au nord-ouest de HOUDAN, à 15 km au sud-est de MANTES, à 35 km au nord-ouest de VERSAILLES et à 50 km à l’ouest de PARIS.
Le territoire communal s’étend de l’est à l’ouest sur une longueur de 4 600 m et du nord au sud sur une largeur de 2 200 m. L’altitude varie de 108 m à 168 m. Le point culminant est un monticule sablonneux situé au hameau d’Elleville.

L’habitat se répartit en trois groupes principaux situés sur une ligne est-ouest : le bourg de Saint-Martin-des-Champs au centre et deux hameaux, Elleville à l’est et Corbeville à l’ouest.

Il est constitué d’habitations basses dans les trois noyaux urbains anciens et de maisons individuelles plus récentes. L’espace rural est principalement voué à la grande culture céréalière, toutefois les surfaces boisées occupent environ 30 % du territoire, principalement au nord-est, au nord d’Elleville, et au sud-ouest, au sud de Corbeville. 

Il est limité par les communes de SEPTEUIL, ARNOUVILLE-LES-MANTES, GOUPILLIERES, FLEXANVILLE, OSMOY, ORGERUS, PRUNAY-LE-TEMPLE.

Ce qui frappe à SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS,  c’est l’impression de calme et de sérénité. Ici, pas d’usine qui polluerait l’atmosphère. Seul, parfois, le bruit d’un tracteur agricole vient briser le silence. C’est reposant. Pas de commerce non plus. Il faut se déplacer pour se ravitailler. Mais les magasins sont assez proches : SEPTEUIL à 4 km, ORGERUS à 5 km.


Fiche signalétique

Gentilé : Saint-Martinois
Arrondissement : Mantes la Jolie 
Canton : Bonnières-sur-Seine 
Membre de la Communauté de Communes du Pays Houdanais ( CCPH )

 

PLAN

 

RECENSEMENT

Evolution et structure de la population en 2017
Sources : INSEE, RP2007, RP2012 et RP2017, exploitations principales, géographie au 01/01/2020.
Cliquez ici

Population en historique depuis 1968 
Sources : INSEE, RP1967 à 1999 dénombrements, RP2007 au RP2017 exploitations principales.
Cliquez ici